Qu’est-ce qu’une Quantik Doula?

Formée en ligne par Quantik Mama, la formation Quantik Doula offre une formation à large spectre, englobant les menstruations, la sexualité sacrée, la pré-conception, la grossesse, l’enfantement, le post-partum, les fausses couches.

Elle a plusieurs cordes à son arc et est capable d’accompagner les différents passages de la vie de la naissance à la mort (1ères règles, éducation, cérémonies, rituels, maladie, fausse couche, ménopause). 


L’OMS a publé en 2018 ses nouvelles recommandations : Il faut viser l’émancipation des femmes qui enfantent pour diminuer la mortalité et morbidité péri-natale.

De nos jours, les futures mères manquent de soutien dans leur processus d’enfantement. « En effet, les femmes d’aujourd’hui ont presque toutes peur d’accoucher. Les femmes ne se racontent plus la naissance comme un processus normal.» (Quantik Mama). La Doula en pré-natal a le rôle d’informer le processus physiologique afin que les parents puissent être rassurés et faire un choix éclairé pour leur expérience de naissance. 

Doula vient du grec et signifie « être au service de ». La Doula c’est comme une mère, une amie, une sœur, une ressource d’amour, de connaissances. Elle n’a pas les connaissances médicales d’une sage-femme ou d’un médecin. La Doula porte l’espace, offre des rituels et est au service des besoins du couple. 
« La présence d’une Doula à la naissance augmente vos chances d’avoir un accouchement spontané, réduit les risques d’avoir une césarienne, un trauma de naissance (actuellement 1 femme sur 3 vit un trauma lors de son enfantement), diminue la durée de l’accouchement et augmente la satisfaction de l’expérience de l’enfantement. » (Quantik Mama)

L’accompagnement d’une Doula a un coût mais il apporte tellement. N’hésitez pas à demander un soutien financier de la part de votre famille pour des projets/objets qui vous tiennent réellement à cœur en établissant une liste de naissance. Bébé n’a pas besoin d’une poussette dernier cri ou de plein d’habits, il a besoin que ses parents se sentent bien.