Bilan 2024
J’ai donné naissance à ma fille à la maison, seule, dans ma baignoire.
J’ai vécu l’enfantement de mes rêves ainsi que 5 jours de post partum tout doux à la maison.
Puis le chaos s est installé avec des maladies hivernales qui dureront non stop pendant 4 mois..un enfer qui me poussera dans mes retranchements, dans une intensité de stress et fatigue jamais vécue. J’ai eu la chance d’avoir le soutien émotionnel de mon mari, de ma sage femme et de plusieurs amies. J’ai eu un contre coup assez violent durant tout le printemps où mon état frolait la dépression. Je me suis fait accompagner mais je ne pense pas avoir trouvé la bonne personne. J’ai donc continué mon chemin seule en mettant au mieux en pratique les outils appris ces dernières années.
J’ai cheminé avec les 13 mères de clan et les rendez vous mensuels me permettaient de faire un bilan chaque mois d’où j’en étais.
J’ai allaité, partout, et j’allaite encore. J’ai dormi avec ma mini pour sentir son odeur, pour sentir sa main ou sa tête se poser sur moi.
J’ai profité de l’été pour être beaucoup dehors avec les enfants. Pas d’horaires, pas de stress, être avec mes enfants, clairement la belle vie pour moi les vacances.
J’ai relancé mon activité indépendante et y ai mis énormément d’énergie, quel plaisir de me reconnecter à cette belle énergie.
J’ai refait ma formation longue de psychokinésiologie pour encore mieux intégrer cet art de vivre tout en tirant mon lait à chaque pause.. rien que pour ça je suis une warrior.. haha
J’ai continué à avancer sur mon chemin pour oser reconnaître mon unicité.
J’ai créé un groupe whatsapp dans lequel il y a des femmes merveilleuses, sensibles et connectées.
J’ai partagé du contenu pendant 24 jours et ça m’a donné envie de continuer, j’ai plein d’idées de projets.
J’ai lancé un accompagnement en groupe, en individuel. J’ai animé des cercles avec plein de magie.
J’ai rencontré et renforcé des liens avec de merveilleuses personnes, joviales et authentiques.
J’ai pris du temps pour moi cet automne en limitant les contacts qui me nourrissaient moins.
J’ai commencé la baignade en eau froide sur la proposition de 2 cinglées que j’adore plus que tout aujourd’hui. Nos petits ploufs sont de vraies parenthèses ressourçantes.
Dans le plus ordinaire : j’ai câliné, réconforté, écouté, embrassé, chatouillé, dit je t’aime, grondé, répeté des milliers de fois. J’ai adoré lire quasiment chaque soir des histoires (en prenant parfois des voix bizarres.)
J’ai aimé retrouver mon mari chaque soir même si j’avais beaucoup d’attentes de pouvoir juste souffler un peu et lui aussi parfois après sa journée. Le manque de communication lié à la fatigue et de ce fait l’incompréhension de l’autre ont été pesant cette année. A nous d y remédier l’année prochaine.
J’ai aimé voir mes 2 grands être aussi présents pour leur petite sœur, j’ai aimé me sentir complète avec 3 enfants.
Je me suis répété tous les jours que chaque maternité est différente. Les 3x elle m’a fait plonger très bas. Les 3x j’ai appris des choses différentes, mobilisé des ressources différentes. Aujourd’hui j’ose reconnaître que la 1ère annee de mes enfants je ne suis pas pleinement épanouie. Certes il y a plein de beaux moments et j’ai tenté de ne pas les perdre au milieu de ce tsunami. Je pense avoir pu les graver dans ma memoire. Aujourd’hui ma fille s’en va vers ses 1ers pas toute seule et c’est le rôle de maman que je préfère. Les accompagner vers l’autonomie, émotionnelle, physique. ️
Un immense merci à toutes les personnes qui ont été là cette année. Qui ont vu mes larmes, mon angoisse, ma fatigue et qui par un mot, un repas, un sourire, une présence ont soutenu mon état d’intense vulnérabilité. Je clôture cette année pleine de gratitude, d’Amour, de confiance et avec le sourire.