30.12.2023

Retrospective 2023

 

J’attendais impatiemment janvier pour aller au weekend de guérison avec Jonathan. Un weekend qui m’a libérée d’une certaine manière avec le masculin, sans pour autant encore oser être vulnérable.

J’étais en chemin avec ma longue formation de psychokinésiologie et j’en voyais déjà les bénéfices avec Danaé qui a aussi été suivie par Gisèle. Une petite fille pleine de ressources mais déjà tellement focalisée sur bien faire et très exigeante (tiens, ça me rappelle quelqu’un)

J’ai aussi rejoint un programme de manifestation qui m’a amenée à me bloquer le dos, pour prendre cette décision que je repoussais… avoir un 3ème enfant ou non ?  La peur était bien là, tout comme l’envie… j’ai donc décidé d’écouter mon cœur et une merveilleuse surprise nous attendait 1 mois plus tard.

Je savais que cette grossesse allait réveiller encore des choses en moi car le chemin n’est jamais fini. Ralentir, avoir envie de rien, être fatiguée… tout cela a été difficile pour moi à accepter… mon corps l’acceptait mais mon mental pas du tout… « tu pourrais faire ceci, cela… » J’ai passé l’été à lutter entre l’envie/la non-envie… Beaucoup de peine à m’approprier cette grossesse, en partie lié à la peur/croyance de ne pas arriver à assumer et que je n’ai pas le droit de demander de l’aide car « j’ai voulu avoir une grande famille » et la culpabilité d’avoir encore une fois un enfant facilement. Et émerveillée, surprise de voir les enfants qui se réjouissaient déjà tellement.

J’ai senti que j’avais un travail de recherche à faire sur ma lignée de femmes et ai pu contacter une personne pour m’accompagner.. ce parcours qui m’a liée étroitement à ma tante et son histoire de vie, cette tante dont je me sens plus proche que de mon père et ma sœur. Retracer l’histoire des grossesses, fausses couches et constater à nouveau que je suis la seule à avoir eu des enfants facilement.

Puis arrivé l’automne et le temps de ralentir, j’étais en joie de m’accorder ces moments de lecture, de repos, d’introspection. J’ai passé beaucoup de temps en forêt et à effectuer des rituels. J’ai l’impression d’avoir pu vivre en conscience beaucoup de choses et de voir tous les clins d’œil qu’on me faisait. J’ai passé énormément de temps de qualité en individuel avec des personnes et ressens énormément de gratitude. J’ai en parallèle osé lancer les consultations de Psycho-Kinésiologie avec un tarif après quelques mois en don libre. Ces séances m’enrichissent à chaque fois, je suis passionnée d’écouter les récits de vie des gens.

Merci à mes amies d’avoir répondu à l’appel de mon Mama blessing, ainsi qu’à Sandrine pour la bougie et les photos qui m’ont aidée à ancrer cette grossesse dans la matière. Merci au parcours des 13 mères originelles qui était chaque mois en concordance avec ce que je vivais.

En cette fin de grossesse, je m’aperçois que j’ai été dans ma vulnérabilité tout au long de ces 10 Lunes, fragile, sensible, pas sûre de moi mais en acceptant d’aller là où je devais aller et toujours soutenue par mon mari. Mes enfants m’ont vue pleurer à plusieurs reprises, chose que je m’autorise mais avec laquelle je ne suis pas encore 100% à l’aise.

 Et encore vulnérable aujourd’hui car je suis en chemin pour accepter que je n’aurai pas le dernier mot pour décider si bébé naitra à la maison ou à l’hôpital et c’est dur de me dire que si cela devait arriver, ce ne serait pas un échec. Cela fait partie de moi de me mettre toujours la barre très haut et aujourd’hui en cette fin d’année, j’aimerais pouvoir laisser derrière moi ce côté trop exigeant et d’accepter qu’il s’agisse d’apprentissages et non d’échecs. Forte, je sais que je le suis bien assez, ce que j’ai envie de me permettre maintenant c’est de vivre, d’essayer et de ne pas remettre en cause ma valeur si quelque chose se passe différemment de ce que j’avais souhaité.

J’attends cet enfantement avec joie et suis pleine de curiosité du chemin que nous allons parcourir ensemble. Tellement honorée d’avoir été choisie et d’avoir cette opportunité de grandir encore à travers ce merveilleux rôle de la maternité.

 

Ce que je retiens de 2023 :

Gratitude

Evolution

Conscience

Ouverture

Temps de qualité

 

Ce que je souhaite pour 2024

Vulnérabilité

(m’)Aimer

Apprentissages, Oser

Confiance en mon intuition