On pourrait penser que c’est l’arrivée des menstruations qui fait que l’on devient une femme. En certains points physiques, oui. Mais pour ma part, à 11 ans, c’était trop tôt pour que j’accepte de devenir une femme. Puis la vie m’a propulsée dans le monde des « adultes » lorsqu’elle m’a enlevé ma maman à l’âge de 19 ans. Une maturité accélérée, un besoin de soutenir ma sœur et mon papa ont fait que j’ai mis de côté mon insouciance, mes rêves et une partie de ma vie. Les années passent et je me retrouve à 33 ans, maman, dans un corps de femme, sans pour autant me sentir femme, ni vibrer une énergie de femme. Comme bloquée dans ce corps de 19 ans qui s’est fait violence pour survivre du mieux qu’il pouvait. 

Cette prise de conscience, je l’ai eue grâce à ma formation de Doula, qui met un point d’honneur à utiliser les rituels pour marquer la fin des étapes de notre vie et ancrer les nouvelles.  Puis une nuit, pendant mes Lunes, j’ai ressenti le besoin de m’organiser un rituel pour célébrer la transition de la jeune fille vers la femme. La belle synchronicité de la vie venait de mettre sur ma route une merveilleuse sœur de chemin qui m’a accompagnée dans le rituel que je souhaitais. 

Quel moment magique, puissant et transformateur ça a été, bercée par mon sang sacré, le tambour et les 4 éléments, dont principalement le feu de la jeune fille et l’eau de la mère. Danser, chanter, crier et trouver sa voix (voie). 

Etre forte, ça oui je l’ai été, plus qu’assez. Ça m’a tenue en vie. Je suis reconnaissante d’avoir adopté ce mécanisme de défense. Pour me défendre de qui ? Des autres ? Mais aussi de moi-même… 

J’avais peur d’oser être qui je suis, peur qu’on me rejette. Mais aujourd’hui je n’ai plus besoin d’être forte. Je choisis d’être vulnérable, d’accepter d’être blessée, touchée, de ressentir le bon, le moins bon. De laisser la vie couler à travers moi et de laisser partir ceux avec qui je ne suis plus en phase. Je suis puissante et vulnérable. Je choisis de m’aimer et ça change TOUT. 

La même nuit où j’ai senti l’appel du rituel, j’ai eu le nom « Ame de femme » qui m’est apparu pour mes accompagnements… comme quoi…. Pas de hasard, que des rendez-vous (celles qui me connaissent savent que je me suis tatoué cette phrase il y a 4 ans).

Et c’est pendant mes Lunes que je dépose ces mots… Ne sous-estimons pas le pouvoir puissant de notre cycle et de nos Lunes.

Tu trouves que le sang des menstruations est sale ? Je t’invite à réfléchir en quoi un sang prévu pour concevoir la vie au creux de toi est sale. Ça fera certainement l’objet d’un prochain texte 😉 

Tu te sens appelée par cette médecine des rituels de passage ? Je suis en chemin pour t’accompagner. Que ce soit pour célébrer ta grossesse, tes premières Lunes ou comme moi, la FEMME en toi ou n’importe quelle autre raison ; la vie est faite pour être célébrée. Osons ajouter la magie des rituels à notre vie. 

A ta disposition, belle sœur de chemin .<3 <3 <3